Trophée « Roses des Sables »

Le trophée « Roses des Sables » est un rally-raid aventure 100% féminin accessibles à toutes les femmes qui ont soif d’aventure, de découvertes et de dépassement de soi. Créé en 2001 par Jean-Jacques Rey, ancien pilote de Rally, et sa fille Géraldine, le rally compte aujourd’hui plus de 300 participantes. Ce rallye, sécuritaire et professionnel, est encadré par Desertours, leur société spécialisée en voyages aventure en 4×4, moto, VTT et quad.

Et comme en images c’est encore mieux, voici de quoi vous mettre en appétit :

Accessible à toutes, il suffit d’avoir plus de 18 ans ; de posséder un permis de conduire ; de constituer un équipage 4×4 ou buggy avec une pilote et une co-pilote ou un équipage d’une pilote seule en moto ou en quad ; et enfin de reunir les fonds nécessaires à une telle aventure, majoritairement au travers d’un sponsor : une PME, la mairie d’une ville, etc. ou encore en organisant des activités de financement.

Le rally prônent diverses valeurs importantes, parmi lesquelles : la solidarité entre les peuples. En effet :

  • Lorsqu’une Rose s’inscrit au Trophée, elle sait qu’elle a pour obligation d’apporter un minimum de 50 kg de matériel à destination des enfants du sud marocain.
  • En parallèle du Rallye sont organisées de nombreuses initiatives, comme par exemple : l’équipement d’un village isolé du désert 17 installations de panneaux photovoltaïques, le parrainage d’enfants, des consultations pédiatriques, etc.

Une autre valeur essentielle est le respect de l’environnement avec les initiatives suivantes :

  • La compensation des émissions de CO2 du Raid auprès d’un organisme;
  • Opération Désert Propre : utilisation de sac plastique oxo biodégradable;
  • Économies de papier : la totalité des Roads Books est imprimé sur du papier recyclé;
  • Le concours « eco responsable » qui incite les participantes à mener pendant le Raid une action en faveur de l’environnement, le meilleur projet se voit remettre un prix d’une valeur de 1000€.

Pour les plus curieuses, voici plus d’explications techniques, tirées du site officiel: « À bord d’un 4X4, d’un buggy, d’un quad ou d’une moto, l’objectif est de rallier l’étape du jour à l’aide d’un road-book, d’une carte et d’une boussole, en respectant les différents contrôles de passage (CP). La notion de vitesse n’est pas retenue. Le classement est basé sur deux critères principaux : l’orientation dans le désert et le franchissement des dunes. Le Trophée comporte plusieurs épreuves d’orientation, de franchissement des dunes, sans oublier la traditionnelle étape marathon (deux jours en autonomie totale). L’encadrement est assuré par une équipe de professionnels, avec un PC organisaton mobile et des moyens d’action que sont les véhicules d’assistance et l’hélicoptère d’intervention qui assure la logistique et la sécurité. Les étapes se concluent le soir par un bivouac organisé ou une nuit d’hôtel au départ et à l’arrivée. » Vous pouvez les suivre sur leur page Facebook « Trophée Roses des Sables« .

Maintenant que je vous ai mis l’eau à le bouche (en tous les cas je l’espère), j’ai le plaisir de vous offrir 10 invitations pour venir avec moi à la grande soirée de présentation de l’édition 2012 du Trophée Roses des Sables, qui aura lieu le jeudi 24 novembre aux Salons du Louvre à partir de 19h.

Pour se faire, rien de plus facile : envoyez-moi un email (elikxir@hotmail.com) en m’expliquant en quelques mots pourquoi vous êtes motivé(e)s à participer à cet événement, ainsi que vos noms, prénoms et email. Vous pouvez pousser un peu plus loin en me proposant un nom d’équipage ou une idée d’initiative humanitaire ou écologique !

Je donnerai le nom des 10 gagnants le jeudi 17 novembre à 17h !

Une réflexion sur “Trophée « Roses des Sables »

  1. Moi moi moi! Ah bah non c’est vrai, j’ai les places… je suis vilaine!
    Il faut que je m’occupes de les proposer rapidos d’ailleurs… heu, c’est peut-être un peu tard… Mince, en écrivant ce com’, je me rends compte que j’ai laissé passer l’occasion! Shame on me… :((
    Toujours est-il que ce projet est top, voilà…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s